Les symposiums > 4. Innovation - Changement

 Symposium 4

 

Innovation - Changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation

 

Coordonnateurs :

Dominique BROUSSAL (Maître de conférences, EFTS, Université Toulouse - Jean Jaurès)

Sébastien CHALIES (Professeur des universités, EFTS, Université Toulouse - Jean Jaurès)

Serge LEBLANC (Professeur des universités, LIRDEF, Université de Montpellier)

 

 Ce symposium propose de s'intéresser, selon deux axes de réflexion, à la façon dont les différentes recherches conduites en sciences de l'éducation ont pu, au cours des cinquante dernières années, s'intéresser aux notions d'innovation et de changement.  

 1. Le premier axe de réflexion est celui d’une appréhension de ces notions en tant qu’objets d'étude. Dans certains travaux, l'innovation et de changement peuvent être appréhendés comme des objets d’étude distincts, entretenant l'un et l'autre des liens étroits avec des préoccupations relatives à l'apprentissage ou au développement, qu'ils soient individuels ou collectifs. Dans d’autres travaux, la centration est portée sur les rapports qu’innovation et changement entretiennent, rapport conflictuel dès lors que la résistance au changement est envisagée comme un frein à la dynamique d'innovation, rapport stratégique et parfois dissimulé quand l'innovation sert un changement promu.

 2. Le second axe de réflexion relève davantage des méthodes et des démarches que ces notions invitent à mettre en œuvre. A ce niveau, une réflexion relative à la nature des dispositifs d’étude mis en place (compréhensif, transformatif, etc.) mais aussi des méthodes de recueil ou de traitement de données pouvant rendre compte de l’innovation et/ou du changement, voire accompagner ces processus, apparait comme particulièrement heuristique.

Les contributions à ce symposium pourront s'inscrire dans l'un de ces axes de réflexion. Elles s'appuieront sur des données empiriques, rendant compte de recherches qui rencontrent ou abordent de façon centrale les thématiques d'innovation et/ou de changement. L'analyse documentaire (articles, ouvrages, communications relevant exclusivement de la discipline des sciences de l'éducation) est envisageable. Ces communications s'inscriront dans la perspective propre aux circonstances particulières de ce colloque, s'agissant des 50 ans des sciences de l'éducation. Sans s'interdire de regarder vers le futur, afin de repérer les questions relatives au couple thématique (innovation/changement) qui justifieraient des recherches à venir, il conviendra toutefois de faire une place à l'ancrage historique des différents travaux présentés.

 

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS