Appel à manifestation d'intérêt

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET

du 22 février au 23 avril 2017

Capture_melees.JPG

Pour télécharger l'appel à manifestation d'intérêt en PDF cliquez ici.

 

 

Onze symposiums se dérouleront en parallèle du 20 au 22 septembre. Chaque symposium durera 5 demi-journées et se composera de 8 à 12 contributions (selon le support éditorial pressenti). La durée totale du travail en symposium sera de 10 heures. Chaque contributeur(trice) aura rédigé un texte «support» en amont de la rencontre. Les participant.e.s, contributeurs(trices) ou auditeurs(trices), pourront s’inscrire à un seul symposium durant les trois jours.

Le dépôt des propositions de communication se fera sous forme de résumé. Une fois les résumés expertisés par le comité d’expertise, les co-responsables de chaque symposium définiront la composition de leur groupe de travail (casting de symposium). Les participant.e.s aux symposiums seront invité.e.s à produire un texte (19 000 signes) qui sera discuté en séance lors du colloque et retravaillé à des fins d'édition. Les autres communications pourront être présentées lors du colloque sous forme de posters, toujours en lien avec les thématiques des symposiums. Ils devront être formalisés et prêts à être exposés au démarrage du colloque. Des séances de posters spécifiques sont prévues en lien avec les symposiums.

Les onze symposiums :

 

Symposium 1 : Didactique-Pédagogie : des hauts et débats, alliance de raison pour une intelligibilité des faits éducatifs et une transformation sociétale

 

Symposium 2 : Dispositif  et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ?

 

Symposium 3 : Evaluations en tant que pratique sociale : contrôler pour (de)valoriser et/ou accompagner pour (de)former

 

Symposium 4 : Innovation - Changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation

 

Symposium 5 : Logique d’action vs. Logique de connaissance : Dissociation - articulation - dépassement

 

Symposium 6 : Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?

 

Symposium 7 : Pratique/activité : à quoi peut-on prétendre accéder ? Enjeux pour la recherche et la formation

 

Symposium 8 : Professionnalisation et cinquante ans de sciences de l'éducation

 

Symposium 9 : Savoir(s) et/ou compétence(s) pour enseigner - apprendre : du discours à l’action, quels compromis et compromissions ?

 

Symposium 10 : Sciences de l'éducation : recherche(s) et militance(s)

 

Symposium 11 : Vieilles racines et jeunes pousses : recherche, formation, ingénierie

 

Les propositions de communication en lien avec un symposium prendront la forme d’un résumé de 4000 signes (espaces compris, bibliographie incluse) accompagné par un titre et 5 mots-clés maximum. Elles doivent s’inscrire dans un des 11 symposiums et comporter de manière clairement identifiable des indications relatives à la problématique du symposium. Les contributions peuvent être co-signées en particulier en associant des doctorant.e.s.

Les propositions retenues seront prolongées par un texte «support» de 19000 signes maximum (incluant les références bibliographiques) qui devra être déposé sur le site sciencesconf.org avant le 4 septembre 2017.

Tous les contributeurs(trices) sont invité.e.s à respecter ces règles afin que le symposium, basé sur un travail collectif, puisse être le plus enrichissant possible.

Le dépôt des propositions de communication se fera en ligne du 22 février au 23 avril 2017, à partir de ce lien. Pour ce faire, il faut créer un identifiant sciencesconf.org et un mot de passe. Consultez le vade-mecum pour déposer sa communication sur le site Internet du colloque.

Période de soumission : du 22 février au 23 avril 2017

Pour consulter le cahier des charges des co-responsables de symposium, cliquez ici.

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS